J'erre en moi-même (2018)
pour soprano, contrebasse et deux percussionnistes
À l’origine pièce d’ouverture du spectacle de danse En-Corps, de Grégoire Manes et Eloïse Grastilleur (spectacle dont chaque section traitait d’une partie du corps humain), cette pièce devait avoir pour thème le cerveau.
J’ai choisi d’inclure un texte que j’ai écrit pour l’occasion, et qui traite des pensées, des connexions qui peuvent se créer entre elles avec une rapidité et une profondeur qui nous dépassent.
Pendant toute la première section de la pièce, la contrebasse expose une ligne principale autour de laquelle les deux claviers établissent des réseaux de lignes entremêlées, rappelant ainsi la notion de connexions, de réseaux de neurones. Puis les percussions passent au premier plan et établissent un réseau rythmique, une sorte de canon qui évolue vers l’homorythmie. Enfin la section finale, plus méditative, garde l’idée des lignes entremêlées entre la voix et la contrebasse, mais également au sein des accords utilisées.
Malgré la cohérence donnée par l’idée musicale du réseau, cette pièce conserve néanmoins son caractère d’introduction, en empruntant du matériau musical à certaines autres sections du spectacle pour lequel elle avait été écrite.