top of page

On peut douter de tout...

pour flûte alto solo

La méthode scientifique est l’outil le plus puissant dont nous disposons pour décrire le monde. Mais la science ne prétend pas détenir la vérité absolue, elle ne fait que proposer des modèles qui tentent de se rapprocher au mieux de cette vérité. Et dans ce processus, elle ne cesse de remettre en question les connaissances déjà acquises : essais / erreurs, reproductibilité de l’expérience, variations infimes de paramètres…

La « vraie vérité », elle, n’existe pas, ou en tous cas nous reste inaccessible. Et c’est ce qui fait la beauté de la vie : quel que soit l’état de nos connaissances, de notre compréhension du monde, il restera toujours de l’inconnu, de l’inouï…

 

On peut douter de tout…  s’inspire de ce « doute méthodique » que représente la méthode scientifique, en explorant des procédés de micro-variations, de mutations. Les différents motifs exposés évoluent, subissent des mutations et s’entrecroisent dans une construction en arborescence qui pourrait continuer à l’infini ; mais il faut bien accepter la part de mystère…

bottom of page